Votre carte grise est à refaire !

Conseils pour faire votre carte grise

formalités administratives, voiture, retraite, carsat, msa, entretien individuel, déclaration d'embauche, liaison avec comptable

Depuis fin 2017, les démarches ont changé pour refaire sa carte grise ; maintenant il faut passer par le service en ligne ANTS.

 

Pour simplifier les démarches, ils ont mis en service ce site sauf qu'il y a énormément de problèmes techniques....comme conseil, je vous invite à passer directement par un prestataire extérieur homologué et si vous avez tous les papiers qu'il faut, vous gagnerez un temps précieux pour 30€ (il faudra juste bien prendre un justificatif de domicile de moins de 6 mois, carte grise, carte d'identité et permis du demandeur et puis s'il y a votre conjoint à mettre aussi alors bien prendre les mêmes papiers ! je vous le conseille vraiment car le faire sois même, il va falloir s'armer de patience et être rigoureux mais vous pouvez essayer !

 

La création d'un compte est nécessaire pour débuter.

Il est nécessaire de créer un compte "particulier". C'est grâce à ce compte qu'il est possible de faire ses demandes en ligne en ce qui concerne le permis de conduire, le visa, la carte grise, les titres de séjour, le passeport biométrique et la carte nationale d'identité. Il suffit de se rendre sur la plateforme de l'ANTS et de compléter les différents champs demandés puis valider la demande de création de compte en cliquant sur le bouton "créer mon compte".

 

Ensuite, un mail sera envoyé au demandeur qui cliquera dessus pour activer son compte. Il aura un dernier formulaire à remplir afin de choisir, entre autres, son mot de passe. Après cette étape, l'internaute sera directement connecté à son compte et pourra commencer sa démarche en ligne. En parallèle, il lui sera envoyé un second mail lui indiquant l'identifiant qui lui a été donné. Avec cet identifiant attribué par l'ANTS et le mot de passe qu'il se sera choisi, l'usager pourra accéder à son compte pour éventuellement réaliser une autre démarche, ou compléter une demande entamée.

 

Attention, vous pouvez vous connecter de 2 façons soit en mettant un identifiant et mot de passe propre au site ou alors passez par france connect  (c'est sur la même page) NOTER BIEN VOS CODES et surtout rappelez vous comment vous avez créé ce compte car selon comment vous vous connectez, vous n'obtiendrez pas les mêmes informations ! (conseil très précieux).

 

Le cas du certificat d'immatriculation

Qu'un véhicule soit acheté en France ou non, il est recommandé de faire établir sa carte grise de sa voiture, avant sa toute première mise en circulation. Il n'y a en fait qu'un mois de moratoire avant d'être amendé par la police pour défaut de détention de cette pièce. A défaut des professionnels agrées et selon le libre choix de celui qui fait la demande, la requête d'immatriculation peut être effectuée directement sur la plateforme de l'ANTS.

 

Le certificat d'immatriculation est d'une importance capitale d'autant plus qu'il permet la circulation et l'identification des véhicules. il peut faire l'objet d'une vérification lors d'un contrôle de police ou de la douane.

 

Pour faire sa demande, il faudra aller dans la partie "mon espace véhicule" et faire sa demande en allant dans "effectuer une nouvelle demande". Une fois la demande faite, vous aurez un document que vous téléchargerez qui vous permettra de vérifier la saisie et surtout d'avoir le numéro de la demande. Le suivi de votre dossier se fera par mail mais vous pouvez les appeler au 3400 dès 7h45 (d'ailleurs, je vous conseille de les appeler à cette heure-ci, si vous devez les appeler car le temps pour les avoir sera moins long qu'à partir de 9h ou alors essayez entre 12h30 et 13h).

 

Bon courage dans cette démarche et surtout faites cette démarche au calme car une lettre mal écrite, un accent mis et tout peut être remis en question !

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter au 06 11 25 24 58

Atout secrétariat des Alpes

4,rue François Vernex - Meythet

74960 Annecy

Tel : +33 (0)6 11 25 24 58

atoutsecretariat@laposte.net